Translate

jeudi 28 mai 2009

Djay fait le point...

Article publié dans le magazine LE POINT n°26 de Mars Avril 2009 par Fabrice Léonard.

-


Paris - Djay ou l'art de tailler un costume

On pensait tout savoir en matière de sur-mesure. C'était sans compter sur une nouvelle boutique qui propose de créer ses propres tissus.

Par Fabrice Léonard



"À Paris, au coeur du quartier de la Madeleine apprécié des hommes d'affaires chic, vient de s'installer un nouveau maître tailleur. Un expert en élégance masculine qui sait allier tradition et audace. Et pour cause : Djay, d'origine mauricienne, a fait toutes ses armes dans cet univers.

Arrivé à Paris en 1986, il a passé avec succès le diplôme de l'Académie de Coupe avant de perfectionner son savoir-faire en travaillant pour de grandes maisons. Puis, un jour, l'envie de franchir le pas l'a gagné et il s'est installé à son compte. Objectif : pouvoir enfin laisser libre cours à sa créativité. De fait, dès qu'on entre dans sa boutique on a le sentiment d'être ailleurs, de sortir des sentiers battus du costume classique tout en en respectant les codes majeurs. Comme si le très stylé John Steed, smartissime héros de la série anglaise Chapeau melon et Bottes de cuir , allait apparaître et commander devant nous ses costumes, vestes, pantalons identifiables entre mille.

En vérité, Djay - qui ne jure que par la souplesse des coupes du tailleur romain Caraceni - propose un style assez pointu composé de lignes près du corps, de pantalons étroits serrés aux chevilles, de revers de vestes 5½, de doublures en satin de soie fleurie, de boutonnières dites "cabriolet" bicolores et de surpiqûres en fil de soie. Il revisite même certains modèles en les agrémentant, à la demande, d'une touche seventies ou en jouant sur leurs matières. Sa veste de yachtman à col officier mais revers doublé de cachemire en est la plus belle illustration.

On y va pour : ses tissus rares, tels des tweeds de plus de trente ans, des prince-de-galles datant des années 50 ou une étoffe mariant pashemina et vigogne. Son sens des détails raffinés, comme les initiales brodées dans la poche intérieure ou la manche de la veste, les poches réalisées sur demande destinées à recevoir un cigare ou un téléphone portable. Le nec plus ultra : sur commande et selon les désirs du client, Djay peut faire réaliser un tissu exclusif. De quoi tailler un costume plus qu'unique.

9, rue du Chevalier-de-Saint-Georges, Paris 8e. Tel: 01.45.61.99.02. À partir de 700 euros le pantalon et 3.500 euros le costume."


-


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails