Translate

lundi 7 avril 2008

Interview du tailleur David Diagne

Avant de consacrer un "article" au tailleur David Diagne et pour les impatients, je vous fais partager l'interview qui a eu lieu dimanche 6 avril en son atelier pendant une séance de travail (et oui, Monsieur Diagne travaille 7 jours sur 7...).

chato : Pourquoi un costume grande mesure au 21ème siècle ?

David Diagne : Et pourquoi une Ferrari avec une limitation de vitesse de 130 km/h sur autoroute ?
On est dans un siècle où l'on privilégie la consommation de masse, l'uniformisation des tenues. Tous les hommes sont habillés pareil. Vous achetez un costume à Paris, vous allez à Londres et vous pouvez croisez un autre homme portant le même costume.
La grande mesure est un refus à cette uniformisation et à ressembler à tout le monde.
C'est avant tout un plaisir, une rencontre entre un artisan faiseur et un client rêveur.


chato : Votre parcourt, pourquoi tailleur ?

DD : Ma mère est couturière, je l'ai toujours vu coudre. J'ai la fibre, j'ai toujours cousu depuis l'âge de 13 ans.
Je suis sociologue de formation mais ma passion a reprit le dessus.


chato : Quels sont vos clients ?

DD : De jeunes cadres dynamiques qui ont décidé de tenter et de découvrir la grande mesure.


chato : Les tarifs ?

DD : Il n'y a pas de tarifs affichés pour que le client pousse la porte. Je ne vends pas un prix, je vends un savoir faire, une expérience unique.

chato : Quel tissu pour un premier costume grande mesure, matière, poids, motif ?

DD : Une laine entre 280 et 320 grammes bleu marine uni de chez un bon drapier. Ceci afin de pouvoir réutiliser la veste en blazer. C'est un basic qui permet d'être mélangé avec toute sa garde robe. Les rayures sont plus difficiles à assortir.


chato : Combien de costume dans sa garde robe ?

DD : Cela dépend de votre pouvoir d'achat. Une base de 3 ou 4 costumes est suffisante.


chato : Des conseils de nettoyage ?

DD : Le soir, suspendre le pantalon par le bas sur un cintre pince. Laisser la veste sur un cintre dans la salle de bain pour que les vapeurs d'une douche ou d'un bain remettent les fibres en place. Ne jamais porter 2 jours de suite un costume.


chato : Votre tissu préféré ?

DD : Drap de laine de 300 à 350 grammes, robuste, brillant, avec beaucoup de tenue.


chato : Votre tenue préférée ?

DD : Un costume grande mesure trois pièce noir, chemise blanche, cravate noire et une belle paire d'anglaise noire aux pieds.


chato : Pour vous, l'homme le plus élégant ?

DD : Le plus élégant est le plus courageux, celui qui ose faire des mélanges de formes, de styles, de couleurs (hommage à l'illustre Philippe Noiret, paix et salut à son âme).

David Diagne
58, rue des Mathurins
75008 PARIS

01 44 56 97 88

Aucun commentaire: