Translate

mardi 20 janvier 2009

La Beauté en Voyage



Livre d'art publié par les Editions Cercle d'Art en 2003, montrant les plus belles réalisation du célèbre sellier Hermès.

Les photographies, de Guy Lucas De Peslouan , en grand format sont absolument splendides.

Commentaires de Maryline Desbiolles et de Michèle Gazier.

Ce livre est disponible sur Amazon dans Ma Bibliothèque du blog (en bas à droite). Seulement privilégiez le en occasion car son prix me semble un peu élevé.

En collectionnant les plus beaux objets de voyage, au cours de ses périples dès la fin du XIXe siècle, Émile Hermès voulait constituer un ensemble exceptionnel qu'il mettait, comme autant de références artistiques, sous les yeux des ouvriers artisans des ateliers. Ce rapport constant à l'art de l'objet, à l'art du geste, à l'art du faire a conforté et toujours nourri l'esprit Hermès.

Pour la première fois on peut ici admirer un florilège de ces pièces rares choisies pour leur lien au thème du livre.

Il a paru intéressant, voire indispensable, de montrer la relation à ces œuvres d'art d'une sélection des plus belles réalisations d'Hermès, y compris d'objets contemporains sélectionnés pour leur beauté et la perfection de leur réalisation. Nous voulions ainsi rendre un hommage esthétique au légendaire savoir-faire Hermès dans le domaine du beau.

Toutes les photographies sont inédites, créées spécialement par Guy Lucas de Peslouan
spécialiste de la nature morte. Grâce à ses angles de vue et ses lumières, il a su redonner à ces objets l'aura d'œuvres d'art que leur avaient conférée à l'origine leurs créateurs.

Jérôme Guerrand-Hermès, dans l'introduction, nous parle de son grand-père, Émile Hermès, qui l'initia à la beauté et au voyage dans son bureau du Faubourg Saint-Honoré. Il nous décrit le voyageur d'hier et d'aujourd'hui.

Dans son texte Cheval Ailé avec mors, Maryline Desbiolles "interroge les mots, le nom commun voyage. Son dessin est sinueux, il vient de viaticum, ce qui sert à faire la route."

Michèle Gazier nous convie à une promenade au pays des objets. Elle nous éclaire sur leur histoire, leur sens, leur magie. Pour elle, pour nous, ces objets inanimés ont une âme.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails